mardi 24 novembre 2015

La liberté d’expression est un principe constitutionnel fondamental, issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées et ses opinions. Cette liberté peut s’exercer sur tout support de communication et notamment sur le réseau Internet : la loi pour la confiance dans l’économie numérique réaffirme clairement ce principe en précisant que « la communication au public par voie électronique est libre ». Il existe néanmoins des limites à cette liberté d’expression.



On peut s'exprimer dans un monde hyper médiatisé car nous avons la liberté d'expression mais il faut tout de même faire attention a ce que l'on dit car toute parole dite peut être reprise et déformée par les médias.



Internet permet à chacun d’entre nous d’être auteur et éditeur de multiples contenus rapidement et avec une grande facilité. Ces contenus peuvent nous concerner nous-mêmes mais également d’autres personnes de notre entourage ou rencontrées au hasard. La publication de ces contenus peut donc être l’occasion d’exposer la vie des autres via des blogs, des réseaux sociaux, des forums, etc. Il est indispensable de respecter l’image et la vie privée de toute personne qu’on la connaisse bien, un peu, ou pas du tout.




Avec Internet, chaque personne dispose d’un formidable outil de diffusion, permettant de toucher rapidement un large public. Les outils du web 2.0, particulièrement les réseaux sociaux, permettent des échanges à grande échelle et répondent, entre autres, à d’importants besoins d’expression de soi et de reconnaissance. Ces échanges participent de la construction de l’individu et lui permettent de prendre place dans la société de l’information, mais il est nécessaire de comprendre qu’ils ne doivent pas se faire en portant atteinte à la dignité ou à l’intégrité morale des autres personnes.






Les réseaux sociaux sont une grande causes de ces déformations de paroles ; des milliers de personnes peuvent voir ce que l'on poste sur Twitter, Facebook ou autres il est donc indispensable de faire attention a toutes paroles ou photos que l'on peut mettre.








En ce qui concerne les journalistes la liberté d'expression en France est autorisée ils peuvent donc s'exprimer librement mais sans inciter a la violence ou a la discrimination.
Comme exemple, on peut prendre le journal Charlie Hebdo qui était un journal qui utilisait la liberté d'expression a forte dose et qui se moquait par des caricatures de certaines personne. Des caricatures, qui ont mené a un attentat «visé» sur le journal Charlie hebdo par des Islamistes radicaux qui ont pris ces dessins pour des attaques envers leur prophète Mahomet.





Conclusion : Il faut exprimer son opinion sans nuire a autrui ni sans blesser quelqu'un. La liberté est un droit que toute personne pourra avoir.
Mais cette liberté à des limite quand cette personne touche la liberté d’une autre personne.












1 commentaire:

  1. Pour le moment votre article n'aborde que quelques points du problème, il mériterait d'être approfondi. Attention vous reprenez des passages entier de de sites internet, vous devez donc citer vos sources.

    RépondreSupprimer