mardi 10 novembre 2015




Comment réduire les inégalités d'accès à l'enseignement ?



Résultat de recherche d'images pour "photo de faculté de tours"

Résultat de recherche d'images pour "photo de faculté de tours"



Introduction: Pour trouver comment réduire les inégalités d'accès à l'enseignement, dans ce premier article, nous allons commencer par vous les énumérer, tout en vous les détaillant. Nous pensons que ces inégalités commencent à se faire ressentir dès l'école maternelle.


I) Les causes détaillés des inégalités d'accès à l'enseignement

Le milieu social est un des éléments qui joue car dés notre plus jeune enfance (quand nous apprenons à parler) notre langage et notre culture se base autour de notre entourage.

Pour les enfants situés dans un milieu social aisé, les parents peuvent financés les études supérieur (financement du logement ainsi que l'école si elle est privée) plus facilement que les parents issue d'un milieu plus populaire qui auront plus de mal à répondre aux besoins de leurs enfants. C'est pour cela que dans ces familles, les enfants sont souvent obliger de travailler pour financer leurs études, ce qui engendre un manque de temps pour les devoirs et une impossibilité pour les loisirs.

Les parents ayant fait des études plus longues (donc venant d'un milieu social plus aisé) pourront aider leurs enfants plus facilement dans leurs propres études.
Ainsi que les enfants de famille riches ont plus souvent accès au lieux culturels (bibliothèque, musée, expo…) Cependant il existe des médiathèques où l'on peut avoir accès à la culture gratuitement.


II) Nos idées pour réduire les inégalités

Il y a plusieurs idées pour réduire les inégalités :

- diminuer le prix des logements dans les villes étudiantes.
- accès à des aides gratuites (soutient).



Florie JAHIER et Pauline LATOURNERIE

22 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. On doit respecter le travail de chacun alors arrêter de marquer des bêtises.

    RépondreSupprimer
  4. On doit respecter le travail de chacun alors arrêter de marquer des bêtises.

    RépondreSupprimer
  5. Votre travail est issu d'une réflexion personnelle, ce qui est bien. Il mériterait bien sûr d'être approfondi, mais c'est un bon départ. Attention aux fautes d'orthographe. M Speroni

    RépondreSupprimer