mercredi 3 février 2016

réduire les inégalités d accès à l enseignement dans la presse


D'après un article du journal ''le Monde'', paru le 22 décembre 2015.


L'Inde connaît une forte limitation d'accès à l'enseignement car seulement 42% des jeunes de moins de 25 ans ont poursuivit leurs études jusqu'au lycée et la majorité des indiens ne savent ni lire ni écrire.


D après le rapport ''Pisa''
En Afrique subsaharienne, les personnes qui ont le moins de chance d accéder à l'école primaire sont toujours des jeunes filles issues de famille très pauvre.
En 2012, en Guinée et au Niger, plus de 70% des filles les plus pauvres n ont jamais été scolarisées dans un enseignement primaire face à moins de 20% des garçons les plus pauvres.





D'après un article de ''Les échos'', paru le 19 janvier 2016
La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem a présenté ce lundi des ''parcours d excellence'', le parcours d excellence est basé sur un partenariat entre les collèges les plus défavorisés aidés par les établissements d enseignement supérieur et les entreprises, ce partenariat est censé se poursuivre jusqu' au bac.
Le partenariat encadre 15 ou 20 élèves volontaires au cours d une année entre l établissement et les grandes écoles ou universités.Durant cette année ils leur parlent des enseignements supérieurs, les font travailler sur la prise de parole en public ou encore leur donne des méthodes pour les aider à se construire une expérience personnelle et leur donner de l ambition pour la suite de leur étude.
Au collège le tutorat se fait en groupe et il est individualisé au lycée.

                                                                                                  Florie Jahier et Pauline Latournerie

mardi 2 février 2016



                                                    L’analepse sur la xénophobie









                                            

                   

 
 Michel Sardou est répudé pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Mais  cette fois quelqu’un aurait  profité de cette réputation pour usurper son identité. Le chanteur met les choses au clair et porte plainte. Râleur, oui. Facho, non !Il a par exemple lutté contre l’interdiction des crèches de Noël dans les lieux publics. Dans une interview accordée au Figaro Magazine , le chanteur avoue ne pas comprendre la volonté du gouvernement d’interdire les crèches de Noël dans les lieux publics qui fait actuellement polémique. “ Qu’est-ce que c’est que ces conneries, ça dérange qui ? s’indigne t-il. On va interdire les bûches de Noël aussi ? ”.
 

Une «Lettre à F. Hollande» attribuée à   est partagée sur les réseaux sociaux depuis le 4 décembre. L’intéressé a fait  un faux sur son compte Facebook. Une lettre adressée au précident signée Michel Sardou  Le texte particulièrement xénophobe, le chanteur nit avoir écrit cette lettre et tenu ces propos injurieux.  Dans un communiqué, l’attaché de presse du chanteur parle de son l’«indignation» lequel es intervenu depuis dans différents médias pour démentir cette nouvelle «Je n’ai jamais été raciste de ma vie, ni islamophobe»